La référence unique

La principale question que l’on doit se poser au démarrage d’un projet est :

Quels seront les fichiers de référence ?

Un directeur de projet au démarrage du projet

Cette question anodine à priori prend tout son sens dans cas d’une démarche BIM, car de nombreux fichiers peuvent construire la maquette, parfois issus de logiciels non BIM.

Par exemple dans le cas d’un projet d’infrastructure, il faudra pour chaque métier, définir quel sera le fichier qui sera le plus haut dans la hiérarchie et propagera ses modification à l’ensemble du modèle.

Dans le détail il n’est pas nécessaire que certaines spécialités se soumettent à la lourdeur d’un worflow 3D, il suffira de définir une surface de référence qui permettra de mettre la production 3D le moment venu.

De manière non limitative, ces spécialités peuvent être :

  • La signalisation
  • L’éclairage
  • Le mobilier urbain
  • Les plantations

Un simple plan 2D pourra être intégré à la maquette en mettant en œuvre les outils et les procédures adaptées, et en automatisant les conversions nécessaires.

Au fait le BIM c’est quoi ?

Au fait le BIM, c’est quoi ? Tout d’abord BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâti. Le terme bâti ici est générique et englobe les bâtiments et les infrastructures.

Il est difficile de trouver une définition du BIM acceptée par tous, mais il est important de définir certains contours.

Le BIM n’est pas (que) la maquette

Le BIM, c’est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées.

Le BIM est le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition. Ces informations sont spatialisées.

La maquette numérique quant à elle est une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures.

C’est ici qu’est la différence fondamentale avec les techniques précédentes : C’est l’information qui génère la représentation. Les méthodes de travail DAO donnaient l’information à partir de la représentation des objets.

Un exemple précis :

  • En DAO, un trait dessiné en rouge sera une bordure car la légende le définit comme tel,
  • En BIM, une bordure sera dessinée en rouge car les règles de représentation dessinent les objets bordures en rouge.

on se rapproche ainsi de la logique du SIG

Le BIM est une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâti. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment.

Un ou plusieurs modèles virtuels 3D paramétriques intelligents et structurés sont utilisés tout au long de la conception, de la construction et même de l’utilisation d’un bâti. Ces modèles virtuels permettent d’effectuer des analyses et simulations (énergétiques, calcul structurel, détections des conflits, etc), des contrôles (respect des normes, du budget, etc) et des visualisations.

La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d’un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle.

Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l’étude d’un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.

Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n’aient trop de répercussions.

Le BIM n’est pas un logiciel ou un format

Enfin, Le BIM n’est pas un logiciel ou une marque de logiciel, toutefois une application dite BIM capable de modéliser une maquette numérique composée d’objets paramétriques est nécessaire.

Nous proposons le rétro acronyme suivant pour le français : Bâti Intelligent Modélisé